Valorisation

Evaluer la valeur suivant plusieurs approches

Donner des bases à la discussion

Les dirigeants comme les actionnaires s’interrogent sur la valeur de leur société lors d’une phase critique de son développement.

Avant d’envisager un rapprochement, une cession ou une acquisition, ou tout simplement lorsqu’un actionnaire veut céder ses parts et qu’il est nécessaire de donner une valeur à la transaction.

Notre intervention s’articule en trois phases: le cadrage, le recueil d’éléments de valorisation, le rapport final.


La cadrage

Siituer l’entreprise dans son environnement concurrentiel. Quels est

son métier et son savoir faire, a -t-elle une position remarquable sur

le marché ? Est ce un concurrent parmi d’autres ?Identifier les éléments corporels et incorporels qui contribuent à la valeur de l’entreprise.

Recueil des éléments de valorisation


Nous identifions ce qui fait la singularité et la valeur de l ‘entreprise :

sa technologie, son parc client, son savoir faire, sa position marché dans une segment,…

Nous identifions les métriques qui permettent de déterminer la valeur notamment


  • Evaluation à partir des documents comptables ;
  • Évaluation de la valeur de cession de l’entreprise pour un acquéreur potentiel qui acquérait 100% du capital. Cette approche traduit l’apport que cette acquisition représente en termes synergies commerciales et techniques (barrière d’entrée, ventes additionnelles à une base installée, et des économies de R&D,..

  • Evaluation sur la base des transactions comparable. Nous recherchons les statistiques sur le ou les marchés ou s’exerce l’activité de l’entreprise. Une décote est quelquefois appliquée pour tenir compte de la situation géographique ou de la taille de l’entreprise.

  • Evaluation sur la base des cotations sur les marchés réglementés. A partir d’une synthèse des sociétés ayant la même activité (ou proche).

Si l’entreprise n’est pas cotée une décote de 20 à 40 % est appliquée par rapport à la valeur des sociétés cotée


Le rapport Final

Il s’appuie sur une pondération des différentes approches afin de refléter au mieux les particularités de l’entreprise et la situation de l’offre et de la demande sur son segment d’activité.

Enfin le rapport analyse le potentiel de valeur (ajustement de paramètres comme la capacité a l’export ou  les capacités du management à développer l’activité)  et situe la société dans les tendances de son segment d’activité ( évolution des business modèles et des technologies).

L’objectif de ces travaux est de disposer d’un chiffrage

aussi étayé et objectif que possible pouvant servir de base de

discussion entre actionnaires ou entre partenaires potentiels.

to top button